La loi et nos ados

imprimer
Heure de rentrée pour les sorties le soir
Les jeunes âgés de moins de 16 ans révolus ne sortent pas le soir après 22h00 non accompagnés par leurs parents, 23h, heure d’été.
Lorsqu’ils sont autorisés par leurs parents à rentrer seuls à une heure plus tardive (cinéma, activités associatives etc.), les jeunes doivent rejoindre immédiatement leur lieu de domicile.
Pour le cinéma, les âges légaux sont impératifs: les parents ne sont donc pas autorisés à déroger la loi.
Sexualité
En Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux, si la différence d’âge des deux partenaires est de moins de trois ans. Si la différence d’âge est supérieure à trois ans, il y a une infraction pénale qui peut être dénoncée.
Petit memento pour parents: html ou pdf

Des normes à respecter

Trottinettes électriques
De nombreuses trottinettes électriques sont pour la plupart fabriquées hors d’Europe et peuvent être commandées en ligne. Il est toutefois important de vérifier si celles-ci répondent aux critères d’homologation pour être autorisées à circuler sur la voie publique : freins avant et arrière, avertisseur sonore et les feux avant et arrière. La vitesse maximum autorisée est de 20 km/h, la puissance du moteur de max. 0.5 kW. L’âge minimum est de 14 ans (14-16 ans permis Cat. M, +16 ans pas de permis). Les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles de circulation routière que les vélos : l’utilisation des bandes et pistes cyclables est obligatoire si existantes. Le casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.